Actions en amont

festival_2013Le festival n’est pas une démarche exclusive au mois de mai.

Deux cours de théâtre sont organisés dès le mois d’octobre avec des enfants de Lentillères, d’Ailhon et de Mercuer.

Le spectacle de fin d’année est joué pendant le festival :

  • C’est une occasion pour les enfants

    de montrer leur travail à un public plus large et de rencontrer des artistes qui sont dans une démarche professionnelle.

  • Les parents sont bien sûr mis à contribution dans la mesure de leur envie et de leur disponibilité pour le maquillage, les costumes et même les répétitions!

Cette année, suite aux festivals 2010 et 2011, une vraie démarche de création de spectacle professionnel est mise sur pied par L’Entière Compagnie à destination du groupe de théâtre amateur de la compagnie, en partenariat avec le Pays d’Ardèche Méridional et le Conseil Général.

« Les Habitants de Poiscassétillères »

Suite à une série d’entretien fait chez les anciens du village, un auteur : Roger Lombardot, a écrit une pièce de théâtre pour le groupe d’adulte de L’Entière Compagnie.

Céline Riesen, directrice artistique de L’Entière Compagnie et coordinatrice du festival des Oiseaux de Passage, met en scène ce spectacle.

La première du spectacle aura lieu au banquet du festival des Oiseaux de Passage en présence des personnes qui ont été interviewées.

Quelques points forts en amont du festival

En 2010, certains des membres de l’organisation ont rencontré des anciens du village afin d’en apprendre un peu plus sur le « jeu de quille ». C’est une sorte de bowling à l’ancienne qui se joue avec des piquets et des boules en bois de châtaigniers.

Ravis de pouvoir ressortir un jeu beaucoup pratiqué dans la région, mais tombé aux oubliettes, les anciens ont fouillé leurs greniers et remis à neuf leurs sets de jeu.

Le dimanche qui a précédé le festival, une journée « jeu de quilles » a été organisé par le comité d’organisation du festival.

Plus d’une cinquantaine de personnes sont venues partager un moment convivial et apprendre à jouer au jeu de quilles grâce aux conseils des anciens.

D’après leurs dires les femmes n’étaient pas autorisées à jouer à ce jeu, mais ce sont les premières à avoir ouvert le jeu…

Comme en 2010 et 2011, cette même journée va être organisée en avant-première du festival 2013.

Un moment privilégié entre le collectif du festival des Oiseaux de Passage et les habitants de Lentillères.

Le 15 mars le collectif du festival des Oiseaux de Passage, L’Entière Compagnie et « les Habitants de Poiscassétillères » proposeront un moment théâtral et convivial autour de spectacle « Eloge de l’oisiveté » à l’espace Lebournot

Publicités