Programmation 2017

Vendredi 26 mai

18h00 : Bienvenue

Ouverture du festival avec le maire de Poiscassétillères

Apéritif offert par la mairie de Lentillères


18h30: «COUP DE FOUDRE AU CIRQUE MESDAMES » /L’Entière Cie et L’Art d’en Faire / Durée 45mn / http://www.lentierecompagnie.org

Création cirque-théâtre avec les enfants de L’Entière compagnie et de l’IME Béthanie, accompagnés par l’Art d’en faire

Deux acrobates se souviennent du jour ou le cirque Mesdames a reçu un coup de foudre et est devenu le cirque Macadam…

20 enfants de 5 à 11 ans en situation de handicap ou non vont ensemble vous raconter cette histoire…


20h00 :   BANQUET SPECTACLE : Réservation obligatoire au 06.89.33.38.47

Cette année notre migration culinaire suivra les traces de Pedro Dos Dos… Chargé de mélodies et de couleurs, de chansons et de saveurs, c’est le Brésil qui nous invite !

«PEDRO DOS DOS» / http://www.pedrodosdos.canalblog.com

Les rivages évanescents de l’absence, Opus I, II et III

« La vie est peut-être triste mais elle est toujours belle », nous dit parfois Pedro (citant ainsi son vieil ami Pierrot, dit : le Fou). Voilà qui définit assez bien son spectacle. Qui est à l’image, aussi, de ces chansons de bossa nova qu’il reprend, d’une voix suave et mélancolique.

Néanmoins, cette fois-ci est l’occasion, pour Pedro Dos Dos, de développer, d’expérimenter – en trois opus. La rencontre n’en sera que plus précise.

Car il s’agit surtout d’une rencontre, en toute sincérité comme on dit, avec ce drôle de personnage qu’est Pedro. Est-il drôle d’ailleurs ? La question subsiste. On le dit « clown », certes. Lui, dans ses moments de vague-à-l’âme, se dit plutôt : « tragique andouille ».

« Bon spectacle et bon appétit !!! »

20h00 : « BANKAL » / Compagnie Puéril Péril / Durée 50 min / http://www.puerilperil.com

C’est l’histoire de deux mecs qui s’aiment. Attends, tu trouves pas que ça fait un peu… tu vois ? Ce serait pas plutôt l’histoire de deux mecs qui aiment être ensemble ? C’est pareil, ce qui est important c’est pas l’amour qu’ils se portent mais bien celui qu’ils portent à un élan.

Un quoi ? Un élan.

Un quoi ? Un élan, une putain d’envie de prendre des risques !

Aaah, un élan…

Ces deux mecs, ils sont dans la construction. Ils ont élaboré une technique révolutionnaire d’échafaudage hyper adaptable avec des tabourets.

Ce sont des bâtisseurs qui tentent désespérément d’atteindre des sommets pour que du haut d’eux, on ait le vertige. Leur procédé est encore au stade expérimental mais c’est hyper avant-gardiste.

Et ça tient ? Bien sûr…

En fait ce sont des artisans de l’action ces deux mecs. Ils cherchent à tenir en équilibre sur cette limite intime et fugace entre le danger et la chute. Pas de raison ou de morale, nous sommes ici pour passer un moment simple, fragile et délicat. Et c’est nécessaire ? Non, sûrement pas et c’est pour ça que c’est indispensable.

Alors là vous vous dites que vous ne savez toujours pas ce que vous allez voir, que tout cela vous parait puéril. Venez prendre le premier risque, on fera le reste.

« Spectacle coproduit dans le cadre du projet Ardèche, Terre d’Artistes, soutenu par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche, qui associe La Cascade, le Théâtre de Privas et Quelques p’Arts… »

22h00 : « BOUM A PÉDALE » / Compagnie Artiflette Chez Guy et Freddy, électricité à pédales / Durée 2h / http://www.artiflette.com

Avec leur système son, leurs guirlandes, leur boule à facettes et leur machine à bulles,

Guy et Freddy mettent le feu au dancefloor.

Vous serez invités à pédaler votre musique, à partir de votre téléphone ou Mp3. Apporter votre son, et venez perdre vos calories sur le bitume des Oiseaux de Passage! »


Samedi 27 mai

10h00 :

Ouverture du site


10h30 : « CASSE COQUILLE »Compagnie Tête à Plumes / Spectacle du « Manège à Plumes » / Durée 30 min. /http://www.teteaplumes.overblog.com

Spectacle à voir en famille

Comme à son habitude, c’est l’heure du «casse coquille» pour Mr Plume mais il n’a plus rien à se mettre sous le bec. Heureusement pour lui, un étrange oiseau a pondu un œuf sur la cheminée de sa roulotte et c’est avec l’espoir d’un bon repas qu’il va essayer par tous les moyens d’en faire son déjeuner.

Mr plume, pourtant plein de ressources, aura la tâche bien difficile et il va vite s’apercevoir que son «œuf à la coquille» n’a pas du tout l’intention de se laisser manger!…


11h30 : « HISTOIRE D’UNE MOUETTE ET DU CHAT QUI LUI APPRIT A VOLER  » / d’après le roman de Luis Sepulveda / Compagnie la Bouillonante / Durée 50 min / http://www.labouillonnante.org

Spectacle à voir en famille dès 5 ans

La fille à l’accordéon raconte et incarne tous les personnages.

Comme une femme orchestre qui tente de faire un dessin animé à elle toute seule.

C’est le spectateur qui va faire fonctionner son imaginaire et verra ainsi la mer du nord, la tempête, la marée noire, un œuf, une mouette et une multitude de chats.

Comme lorsque l’enfant qui passe de l’âge du livre à images à celui du roman, c’est lui qui fabrique maintenant un visage, un paysage, un détail…

Un spectacle qui ouvre l’imaginaire, questionne notre rapport à l’environnement et nous invite à rejoindre l’action à la moindre occasion.


13h30 et 19h30 :  « MAINT’NOW»Compagnie Facile d’excès / Durée 35 min / http://www.faciledexces.blogspot.fr

Un duo prêt à tout…ou presque…ou du moins à tout ce dont ils se sentent capable…à leur façon! De la démesure toute en finesse… L’important n’est pas d’atteindre le but, l’essentiel c’est l’ascension… L’objectif n’étant pas de devenir célèbre mais juste quelqu’un et ce sera déjà pas mal…

…bref, un moment de légèreté où le rapport direct avec le publique prime !


15h30 : « FROMTOSE » / Compagnie Chez ce cher Serge / Durée 1h / http://www.chezcecherserge.hautetfort.com/le-fromtose/

Le Professeur Nectaire, un très grand scientifique, vous présente: Le Fromtose, la molécule qu’il a inventée et qui va changer votre vie!

Molette, son assistante et non moins amie, comme son nom l’indique, l’assiste. Mais rapidement on se demande qui assiste qui : Même s’il prétend le contraire, le Pr Nectaire n’est plus comme avant, il oublie, a des coups de fatigue et des coups de jeunesse…

Molette, la première et dernière fan du Professeur est là sans relâche, parfois amusée parfois agacée mais toujours souriante et prête à tout pour sauver la conférence.

Conférence scientifique laborantine et laborieuse servie par deux clowns au féminin. Spectacle hautement décalé et intelligemment drôle.


17h30 : « DU PLOMB DANS LE GAZ » / Compagnie La famille Goldini / Durée 50 min / http://www.goldini.fr/duplombdanslegaz/

Chez les Goldini la mauvaise foi se jongle, on contorsionne la réalité, le chantage virevolte, les mornifles crépitent…

Admirez ces dresseurs de tort, ces acrobates du fer tant qu’il est chaud, ces souleveurs d’indignation, ces clowns attristants, ces équilibristes du rapport de force, ces jongleurs de maux, ces musiciens de la chicane, ces garçons de fausses pistes ! Ils sont toujours là, l’un contre l’autre, accoudés, adossés…œil pour œil et main à main.


20h30 : « LENDEMAINS DIFFICILES » / Le collectif Xanadou et la Compagnie Café de la Rage / Durée 80 min / http://www.xanadou.eklablog.com

Pas pour les enfants !

Dieu leur avait pourtant bien dit, il ne faut pas boire en volant ! Suite à de nombreuses infractions au règlement intérieur du Paradis, nos deux anges fonctionnaires se retrouvent à la limite du licenciement. Il leur accorde cependant une ultime chance en les confrontant au jugement des hommes…

C’est l’histoire d’une rédemption impossible. Une version moderne d’une malédiction grecque. Gabriel et Raphaëlle sont condamnés à être saltimbanques et à alerter les hommes.

Mais Gabriel et Raphaëlle jouent ce soir pour la 800ème fois, et pour la 800ème fois tenteront de se faire pardonner du Tout-Puissant.

Mis à l’épreuve dans leur foi en Dieu, mais aussi dans leur foi en l’homme, nos deux anges parviendront-ils à sortir de cette faille temporelle, cet éternel recommencement ?


22h00 : CONCERT / Groupe HAPPY BIRTHDAY Mr FLYING ORKESTAR! / Durée 2h / http://www.flyingorkestar.com

Sortez les cotillons, le groupe le plus célèbre de Boukravie débarque chez vous pied au plancher pour fêter 10 ans de Balkan cuivré, de chorégraphies endiablées, de costumes trempés!

En une explosion de couleurs, le groupe vous prend en stop à travers les paysages loufoques et divers de leur dernier album en date « Miss America ».

Un road trip que vous n’êtes pas prêts d’oublier,

le FLYING ORKESTAR c’est rien de moins que l’Amérique à la sauce Boukrave, une sauce qui arrache!